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Pour Jacques Melly, «le Valais s'est fait rouler» par CarPostal

Le canton du Valais devrait être remboursé à hauteur de 1,8 million de francs à la suite des malversations dans l'affaire CarPostal. Le ministre valaisan des Transports Jacques Melly, se dit soulagé d’avoir obtenu l’engagement d’un remboursement total et l’assurance d’une réorganisation de la filiale de La Poste.

14 juin 2018, 05:30
/ Màj. le 14 juin 2018 à 08:35
Susanne Ruoff, directrice de La Poste, a démissionné à la suite du scandale de CarPostal. Elle a promis que les subventions publiques indûment touchées – 90 millions de francs, dont 4,8 pour le canton du Valais – seraient intégralement remboursées.

4,8 millions de francs. C’est la somme qui a été indûment encaissée par CarPostal en Valais entre 2012 et 2017 – soit aussi loin qu’a pu remonter la commission d’enquête menée par le président du conseil d’administration de La Poste, l’ancien conseiller aux Etats fribourgeois Urs Schwaller. Dans le détail, il s’agit de 2,8 millions de francs dans le Valais romand et 2 millions dans le Haut, selon le rapport d’experts.

A lire aussi: "Le sens de l’illégalité s’est perdu", selon Urs Schwaller

CarPostal exploite soixante lignes en Valais. Une activité pour laquelle la filiale a touché annuellement 30 millions de francs de subventions, 63% émanant de la Confédération et 37% du canton du Valais. Proportionnellement, sur les 4,8 millions indûment encaissés, le Valais devrait ainsi être remboursé à hauteur de 1,8 million de francs, comme l'a promis La Poste.

«Le Valais s’est fait rouler!»

Parlant de «manipulation financière», le conseiller d’Etat valaisan chargé des transports Jacques Melly ne mâche pas ses mots. «Le canton du Valais s’est fait rouler! Aujourd’hui, nous sommes soulagés d’avoir obtenu l’engagement d’un remboursement total et l’assurance d’une réorganisation de CarPostal, nécessaire pour réinstaurer un climat de confiance.»

Mais les sommes concernées ne sont pour l'heure que des évaluations. Trois cantons témoins ont été désignés pour les investigations de détail menées par l’Office fédéral des transports. Pour les cantons alpins, ce sera Berne. Si à Berne, le détail correspond à l’évaluation, les montants seront définitifs. Dans le cas contraire, une analyse plus approfondie sera nécessaire, en Valais comme ailleurs.

Gestion régionale remise en question

Lundi dernier, Urs Schwaller avait en effet évoqué une restructuration de CarPostal. Selon La Poste, que nous avons contactée, la gestion régionale sera abandonnée «afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent». Avec quelles conséquences en Valais? Sollicité, le directeur de CarPostal Valais, Anton Karlen, a renvoyé «Le Nouvelliste» au service de presse de La Poste. Qui n'est pas en mesure, à l'heure actuelle, de préciser les effets de la réorganisation sur les responsables régionaux.

 

 

 

 

 


 

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