Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Savièse, première commune en Suisse à se doter d’un arbre solaire

Depuis quelques mois, des objets solaires à l’allure futuriste sortent de terre dans le canton. L’entreprise Public-Places, fondée par le Sédunois Thierry Galladé, se présente comme fer de lance de cette tendance. Rencontre.

11 nov. 2019, 05:30
Thierry Galladé est le fondateur de Public-Places, l'entreprise à l'origine de cet arbre solaire d'un peu plus de 4 mètres de haut.

Découvrir un arbre solaire ou un banc connecté dans sa commune n’est pas encore courant en Valais. Mais cette tendance semble être en passe de se démocratiser dans le canton. La société Public-Places, basée à Genève et en Valais, est spécialisée dans l’installation de mobilier solaire, intelligent et urbain. Répondant au concept de Smart City, elle propose aux citoyens des solutions intelligentes pour s’approprier l’espace public. Et ce, en alliant esthétique, technologie et maîtrise énergétique.

Un arbre à 45 000 francs

C’est un végétal d’un genre nouveau qui est sorti de terre il y a tout juste une année à Savièse, au cœur du nouveau parc communal. «A notre connaissance, il s’agit du premier arbre solaire de Suisse. Nous en avons déjà installé deux en France», confie le Sédunois Thierry Galladé, fondateur de l’entreprise née en 2011.

D’une valeur de 45 000 francs, l’objet intelligent niché dans un écrin alpin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias