Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hospitalisations dues à l'alcool: l’étude fédérale qui ne dit pas tout des Valaisans

Un indicateur publié par l’Observatoire suisse de la santé place le Valais à la troisième place des cantons comptant le plus de «séjours hospitaliers dus à» l’alcool et autres drogues. Mais le mode de calcul ne convainc pas tout le monde.

29 oct. 2018, 05:30
Pour le Valais, l'Observatoire suisse de la santé a publié des chiffres faisant état de 7,2 séjours hospitaliers pour 1000 femmes et de 13,8 pour les homes (6,4 et 11,5 en moyenne suisse).

Un peu plus de dix (10,4) hospitalisations par millier d’habitants en 2016 «dues» à l’alcool et autres drogues, juste derrière le Jura (10,6), loin derrière Bâle-Ville (17,4), juste devant Genève (10,3) et Vaud (10,1).

Relevé récemment par la presse dominicale, un indicateur publié par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) mettait le Valais sur le podium helvétique, en comparaison intercantonale, du nombre de séjours hospitaliers liés à la consommation de substances psychoactives.

Soit, en d’autres termes: alcool, tabac, cannabis, cocaïne, tranquillisants, somnifères, analgésiques, mais également des solvants et des hallucinogènes comme le LSD.

À lire aussi: 4,5% des décès en Suisse sont dus à l'abus d'alcool

Depuis 2012, le Valais a globalement «grimpé» dans ce classement. De septième en 2012 à deuxième en 2015. Avant de «redescendre», donc, en 2016.

Mais cette étude fédérale – puisque réalisée par l’Obsan avec des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias