Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Samson Chukwu: l’écho valaisan à la mort de George Floyd

Aux Etats-Unis, la mort de George Floyd rappelle celle du Nigérian Samson Chukwu survenue à Granges, en 2001. Dans l’affaire valaisanne cependant, jamais l’aspect racial n’a été évoqué.

10 juin 2020, 00:00 / Màj. le 10 juin 2020 à 18:00
A la suite du décès de Samson Chukwu, les policiers du canton avaient été sensibilisés à la dangerosité de la prise de contention sur le ventre.

Il s’appelait George Floyd. Aux Etats-Unis, la mort de cet Afro-Américain de 46 ans, au cours d’une intervention policière, provoque une vague de protestation nationale et au-delà envers les crimes racistes et les violences policières. Elle réveille les consciences et les plaies d’une lutte raciale qui mutile et gangrène l’histoire américaine depuis ses origines.

Le mouvement Black Lives Matter est désormais suivi à travers le monde. Tous les jours, des histoires d’hommes et de femmes noirs tués lors d’interventions policières sont racontées et ouvertement dénoncées.

A lire aussi: Etats-Unis: mort de George Floyd requalifiée en ''meurtre'', quatre policiers inculpés

En Valais, c’est une affaire de 2001 qui refait surface. Samson Chukwu, un Nigérian de 27 ans, mourait asphyxié alors qu’il résistait à son renvoi forcé. Retour sur cette affaire dans laquelle, il faut le préciser, le caractère racial n’a jamais été évoqué.

L’affaire classée sans suite

Peu avant 2 heures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias