Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Maurice: la police déloge les gens du voyage

Un convoi de huitante caravanes de gens du voyage a tenté de s'installer illégalement à Saint-Maurice. Le rapport de force a très rapidement tourné à l'avantage des forces de l'ordre.

29 juin 2015, 06:30
Les gens du voyage ont tenté d'occuper illégalement une place à Saint-Maurice.

Dimanche en début de soirée, la police cantonale vaudoise a alarmé son homologue valaisanne pour l'avertir qu'un convoi de huitante caravanes de gens du voyage prenait la direction du Valais. Vu la taille du cortège, une pré-alarme générale a été déclenchée par la police cantonale valaisanne. Peu après 21 heures, les caravanes ont été aperçues à Saint-Maurice. Les gens du voyage ont tenté d'occuper illégalement un terrain appartenant à l'état sur la route entre Saint-Maurice et Epinassey. Les agents ont bloqué le cortège. Cette première opération a causé d'importantes perturbations dans le quartier.

Déclenchement du plan Cobra
Au vu de la situation, le plan "Cobra" -système d'alarme générale qui permet de mobiliser un maximum de forces de police- a été déclenché à 21h20. Près de 150 policiers ont convergé de tout le canton en direction de Saint-Maurice. Sur place, c'est le commandant Christian Varone qui a pris le commandement des opérations. Le chef de clan a été convoqué au Centre de contrôle du trafic lourd de Saint-Maurice où se tenaient prêtes les forces d'intervention présentes en masse. "Les choses sont très claires. Si la place de Martigny est libre, ce qui était le cas, les gens du voyage ont l'obligation de s'y rendre", a expliqué le commandant Varone. Le chef de clan a prétexté un différend avec des familles déjà présentes sur la place de Martigny mais sans succès. La police cantonale a fixé un ultimatum aux gens du voyage: les caravanes devaient se mettre en route pour 23h30 où la police interviendrait.

Les gitans abdiquent
Finalement, les gens du voyage se sont apparemment rendu compte que le rapport de force ne tournait pas à leur avantage et ils ont pris la route avant l'ultimatum. Environ quarante caravanes ont rejoint l'aire officielle de Martigny tandis que le solde s'est rendu sur l'aire d'autoroute de Charrat qui a été réquisitionnée pour l'occasion. Le déplacement s'est effectué dans le calme. Sur le coup des minuits et demi, tout le monde avait trouvé une place.

Rapide et déterminé
A l'heure du bilan, les forces de l'ordre étaient particulièrement satisfaites de la tournure des événements. "Ce n'est jamais facile de déloger un convoi d'une telle taille. S'ils décident de bloquer un axe principal, cela peut très vite devenir compliqué. Nous avons agi rapidement et nous leur avons fait comprendre qu'il n'était pas question de négocier. Je pense que lorsque le chef de clan a aperçu les forces présentes, il a compris que nous étions déterminés", a souligné le commandant Varone.

Vers le Tessin
Lundi, une discussion est prévue entre la police et les gens du voyage afin de planifier la suite des choses et de connaître la durée du séjour. Apparemment, les gitans sont en route pour le Tessin. L'aire d'autoroute de Charrat sera fermée à la circulation et des bennes vont être installées. Jean-Marie Bornet, chef de l'information et de la prévention de la police cantonale en a profité pour mettre en garde la population: "Il y a des gens du voyage avec qui les choses se passent très bien et il y a ceux qui causent problème en occupant illégalement des terrains dès qu'ils pénètrent en Valais. Nous sommes intransigeants avec ces personnes et nous recommandons aux citoyens d'être très prudents s'ils font des affaires avec les gens du voyage".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias