Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sacs taxés: à Salins, la famille Moret dévoile ses astuces pour économiser les déchets plastiques

Pour atteindre l’objectif de consommer seulement huit sacs taxés en 2019 pour sept personnes, la famille Moret a ses astuces. Elle nous dévoile cette fois sa manière de gérer le plastique.

27 sept. 2019, 17:00
Salins - 11 février 2019

Dossier développement durable
La famille de Sébastien Moret (sa femme Frédérique et leurs cinq enfants, du plus grand au plus petit, Erine, Matt, Terry, Roxane et Jessy) veut passer de onze sacs de 35 litres à huit sacs en 2019.

Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Quand on se lance le défi de réduire sa consommation de sacs taxés, le plastique est l’un des pires ennemis. «L’année dernière, j’ai commencé par compiler et emboîter au maximum. Puis j’ai fait du découpage d’emballages pour encore réduire leur volume», explique Sébastien Moret, père de famille à Salins, que nous suivons depuis le début d’année. Mais ces astuces ont montré leurs limites.

Pour espérer atteindre l’objectif de huit sacs blancs sur l’année pour les sept membres de la famille, il a fallu trier les emballages, opter pour du carton ou du verre plutôt que du plastique si possible et s’informer. «J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de commerces où on pouvait amener ou laisser sur place le plastique.»

A lire aussi: Valais: le plastique, point faible de la taxe au sac

Trois sacs depuis le début d’année

Il nous emmène sur le balcon de sa maison et brandit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias