Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saas-Grund: après une évacuation et une longue nuit, le village retrouve dimanche une vie normale

Les habitants du village haut-valaisan sont passés par tous les états ce week-end en raison de la chute d'une partie du glacier du Trift. Evacués en deux heures en fin d'après-midi, ils ont pu regagner leur domicile dimanche.

10 sept. 2017, 16:34
La vie normale a rapidement repris son cours dimanche matin à Saas-Grund.

Le glacier s’est brisé tôt ce matin. Le hameau dormait, les touristes aussi. Au réveil, les villageois apprennent par les autorités communales que le danger est écarté et que les personnes évacuées peuvent rentrer chez elles. «Tant mieux, ça n’a duré qu’une seule nuit. Je n’avais pas pris beaucoup d’habits avec moi » commente un riverain en tapotant un maigre sac en plastique.

Mais, le glacier aurait pu recouvrir une partie du village ? Votre maison aurait pu être emportée ? «Non, je ne crois pas. A vrai dire, on a l’habitude. En montagne, il y a toujours des risques. Et avec le permafrost qui fond, il y en a encore plus».

Différence de perception du danger, flegme montagnard ou force de l’habitude ? Un couple de randonneurs anglais s’en amuse. « Quand ils nous ont déplacé dans un autre établissement de la région, hier, tout le monde était si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias