Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rois himalayens au pays des reines hérensardes

Deux amoureux des animaux éduquent des yaks au licol. Seul troupeau du Valais romand pour une première suisse: faire des treks en montagne avec ces porteurs venus de l'Himalaya.

27 juil. 2009, 05:04

Des yaks en estivage dans un alpage au-dessus d'Evolène. Plus bas paissent des vaches d'Hérens. Scène étonnante voire iconoclaste au pays des reines, berceau de la race. Nous sommes à une altitude comprise entre 2500 et 3000 mètres dans les pentes raides et herbeuses conduisant à la Pointe-du-Tzaté.

Venue rendre visite à son troupeau, Rosula Blanc savoure l'instant. C'est à elle que l'on doit la présence en terres hérensardes de ces grands ruminants originaires des hauts plateaux himalayens. Avec la complicité de son compagnon André Georges, un géant de la montagne qui s'est baladé là-bas, au Népal et au Pakistan, en effectuant quelques records d'ascension sur neuf de ces «cailloux» de plus de 8000 mètres qu'il aime tant. «J'ai vu les yaks travailler dans l'Himalaya, ils m'ont impressionné», lance-t-il dans son flegme coutumier.

Entraînement à la randonnée

Il n'en faut pas davantage pour que Rosula et André se décident à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias