Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Risque sismique en Valais: le canton en mission en Italie pour apprendre du séisme dévastateur de 2016

Une délégation valaisanne d’experts en séismes effectue une mission en Italie cette semaine dans les régions touchées par l’important tremblement de terre d’août 2016. Le but pour ces spécialistes du canton: apprendre de la façon dont les Italiens ont géré la catastrophe à court et à moyen termes… et appliquer ces enseignements en Valais. Pour mieux se préparer au Big One qui pourrait se produire sur nos terres. «Le Nouvelliste» les suit dans leur mission.

08 nov. 2017, 10:06
/ Màj. le 08 nov. 2017 à 17:00
La délégation a visité mardi le village sinistré de Norcia, dans la région de l'Ombrie.

C’était il y a un peu plus d’un an. Le 24 août 2016 et les jours qui l’ont suivi, quatre régions du centre de l’Italie tremblaient sous le coup d’un séisme de magnitude 6,2 et de ses répliques. 299 personnes mouraient après la catastrophe, principalement dans la localité d’Amatrice. Et si un tel épisode sismique se déroulait en Valais… Serions-nous prêts? Comment le gérerions-nous? Quels enseignements tirer de l’exemple italien pour notre propre canton?

C’est, dans les grandes lignes, les questions que se pose une délégation valaisanne cette semaine. En mission dans les villages sinistrés, ces spécialistes du canton – accompagnés par des représentants de la Confédération – visitent et analysent les zones touchées et échangent avec la protection civile italienne pour apprendre au maximum d’une situation concrète. En vidéo, les explications sur place du responsable de l’opération Claude-Alain Roch, chef de l’Office cantonal de protection de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias