Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rhône 3: Franz Ruppen va revoir la copie

Répondant à un postulat des Verts, le Conseil d’Etat va définir sa stratégie concernant la troisième correction du Rhône. C’est la première fois depuis son élection que Franz Ruppen parle de Rhône 3, projet qu’il avait critiqué durant la campagne.

07 mai 2021, 18:48
Durant la campagne, Franz Ruppen critiquait Rhône 3. Il en a maintenant la charge.

Le Tribunal fédéral vient d’égratigner le financement de la troisième correction du Rhône. CFF et BLS, les transporteurs ferroviaires, ne participeront pas au financement du projet. Ces 6 millions constituent une goutte d’eau pour le chantier du siècle devisé à plus de 3 milliards. Face au Grand Conseil, le conseiller d’Etat Franz Ruppen précise d’ailleurs que cet échec ne remet pas en cause Rhône 3: «Le financement est assuré aux deux tiers par la Confédération.»

Mais pour les Verts, cette déconvenue n’est pas unique. Dix ans après le début des travaux, le chantier du siècle n’a accouché que d’une réalisation, à Viège. Dans un postulat urgent, ils pointent un manque de vision politique et demandent au Conseil d’Etat de définir sa stratégie pour le Rhône. La proposition a été acceptée sans débat.

Les services s’affrontent

En plus du volet financier, les Verts dénoncent: «Faute de vision politique, les différents services...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias