Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétrospective 2018: retour sur le drame du Pigne d’Arolla, entre tragédie et exemplarité

«Le Nouvelliste» consacre sa rétrospective à quatre événements marquants de l’année 2018. Le fait divers tragique de cette année en Valais s’est déroulé au Pigne d’Arolla. Retour sur ce drame et prise de hauteur avec des acteurs directs du sauvetage: Pascal Gaspoz, chef d’intervention, et Marie-Noëlle Besson, psychologue d’urgence.

27 déc. 2018, 17:02
Pascal Gaspoz, chef de l'intervention, et Marie-Noëlle Besson, présidente de l'association des psychologues urgentistes, reviennent sur le drame du Pigne d'Arolla qui a coûté la vie à sept randonneurs fin avril.
Rappel des faits
Le fait divers tragique de cette année 2018 en Valais est sans conteste le drame qui a coûté la vie à sept randonneurs italiens au Pigne d’Arolla. Quatorze alpinistes ont été pris dans une tempête dans la nuit du 29 au 30 avril. Les malheureuses victimes ont succombé au froid. Selon les éléments communiqués par le Ministère public valaisan chargé de l’enquête, dix Italiens et quatre Français avaient quitté la cabane des Dix le dimanche matin. L’équipe française sans guide se dirigeait vers la cabane des Vignettes alors que le groupe italien projetait de se rendre à la cabane Nacamulli. Sur le plan judiciaire, les investigations sont désormais terminées. Un rapport est arrivé sur le bureau du Ministère public qui doit décider des suites à donner. Des interrogatoires sont encore possibles.

Lundi 30 avril, 7 h 24. A bord d’un hélicoptère affrété pour venir en aide à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias