Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétro 2019 (4/5): cette nature qui emporte tout, même les vies

Personne n’a oublié l’avalanche de Crans-Montana et la lave torrentielle de Chamoson. Ces événements, qui sont arrivés en février et en août 2019, ont fait un mort et deux disparus. Ils nous rappellent dramatiquement que le Valais est exposé aux dangers naturels. Et qu’il doit y faire face.

30 déc. 2019, 05:30
Raphaël Mayoraz, géologue cantonal, et Emmanuel Reynard, géographe et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l'Université de Lausanne.

Les images sont imprimées dans toutes les têtes et ne s’effaceront probablement jamais de nos mémoires. Ce dimanche 11 août 2019 à Chamoson, un orage d’une rare intensité provoque une lave torrentielle qui suit le lit de la Losentse, déborde et emporte deux personnes – une fillette de 6 ans et un homme de 37 ans – toujours portées disparues aujourd’hui. Les dégâts matériels sont chiffrés à 7,7 millions de francs.

La lave torrentielle de Chamoson a atteint les 60 km/h, alors que le volume d’eau, de terre, de roches et de sédiments a été estimé à 50 000 m³. © Sabine Papilloud

Ces images renvoient à celles de l’avalanche qui, le 19 février 2019, a déboulé sur une piste balisée du domaine skiable de Crans-Montana Aminona. La vidéo de cet amas de neige qui engloutit des skieurs est effrayante. Un patrouilleur de 34 ans, travaillant pour les remontées mécaniques,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias