Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétro 2019 (3/4): le souffle du mouvement climatique a-t-il changé le Valais?

C’est un peu la rencontre du sceptique, du mesuré et du convaincu. Trois jeunes engagés ont accepté de partager leur vision des grèves du climat qui ont marqué l’actualité mondiale, nationale et cantonale en 2019.

28 déc. 2019, 12:00
En mars 2019, 1200 personnes défilent dans les rues valaisannes. Ils étaient 13 000 à Lausanne et 12 000 à Zurich.

Ils ont en commun leur jeune âge, leur volonté de s’engager et leur passage sur les bancs des collèges valaisans. Ces mêmes classes que des étudiants ont quittées cette année, emportés par l’élan global de la grève du climat. La première fois, c’était le 18 janvier dernier à Sion.

Près de 365 jours plus tard, Grégoire Uldry, Pierre Loretan et Alexandre Copertino se rejoignent sur le constat général. Ces mobilisations climatiques ont marqué 2019 même en Valais. Mais leur consensus s’arrête là. De l’ampleur de la mobilisation à son impact concret sur le canton en passant par son avenir, leurs visions s’entrechoquent. A notre invitation dans ce bar de Sion en ce lundi, la discussion s’engage.

A lire aussi: Valais: les étudiants manifesteront pour le climat sans faire grève

Grégoire Uldry, Alexandre Copertino et Pierre Loretan, les trois étudiants, débriefent les grèves climatiques et leur impact sur le canton en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias