Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétro 2019 (2/4): l’année où le Valais s’est offert deux premières fois

«Le Nouvelliste» consacre sa rétrospective 2019 à quatre événements marquants. Et cette année aura été très, très politique avec les élections nationales. Les partis et les candidats se sont affrontés sur leurs listes et face aux autres castings. Au final, deux résultats historiques avec la victoire du premier Vert valaisan au National et de la première femme aux Etats.

27 déc. 2019, 12:00
Marianne Maret et Christophe Clivaz, les deux personnalités qui résument à elles seules, ou presque, l'année politique valaisanne.

Ils avertissent d’entrée de jeu. «Notre rencontre n’est pas celle du feu et de la glace.»

Marianne Maret et Christophe Clivaz se connaissent bien. Pas seulement parce qu’ils sont deux des trois nouveaux élus valaisans à Berne, mais parce qu’ensemble ils président à la destinée de la Fondation pour le développement durable des communes de montagne. La sénatrice en tant que numéro un, le conseiller national, comme numéro deux.

Progressiste versus conservatrice

Alors, dans les locaux de leur fondation, pas question de les opposer même si, à eux deux, ils incarnent les deux Valais qui ont gagné en cette fin d’année.

Le Vert Christophe Clivaz a été porté à Berne par les progressistes alors que la PDC Marianne Maret a assuré la continuité de la double représentation démocrate-chrétienne au Conseil des Etats grâce à la mobilisation des conservateurs.

2019 où l’année de la vague verte partout en Suisse. Le Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias