Retour des concessions: un document permet aux communes valaisannes de s’y retrouver

chargement

Hydroélectricité Un mode d’emploi vient d’être réalisé pour aider les communes valaisannes à s’engager dans le processus complexe du retour des concessions.

 20.04.2021, 12:00
Mauvoisin fera l'objet d'un retour de concession en 2041.

Le Valais est engagé dans le processus du retour des concessions de ses barrages. Ces dossiers sont extrêmement complexes. Il s’écoule en moyenne une quinzaine d’années entre la première séance du Conseil communal qui évoque ce sujet et la signature d’une nouvelle concession.

Les communes ne disposent pas forcément de toutes les compétences pour gérer tout le processus. Il faut, notamment, évaluer l’état de l’aménagement hydroélectrique, déterminer la valeur de la partie sèche (qui peut revenir aux communes contre paiement, alors que la partie mouillée – barrage, conduite, turbine – leur revient gratuitement), évaluer les risques financiers et trouver des partenaires pour valoriser au mieux la production électrique.

Pour aider les communes, un vade-mecum a été réalisé par l’Etat du Valais, en collaboration avec les Forces motrices valaisannes (FMV) et l’association des communes concédantes. Ce document de 33 pages a été rendu public mardi. Il détaille tout le processus à mener et les solutions existantes.

Le processus engagé

Actuellement, les FMV travaillent sur neuf dossiers de retours de concessions, avec les communes concédantes. Mais les plus gros morceaux arriveront sur la table dans les années 2040.

 

Les FMV, société qui appartient à l’Etat du Valais et aux communes valaisannes, se présentent comme les partenaires incontournables pour les communes dans le domaine des retours de concession. D’une part, parce que la loi leur permet de racheter 30% de toutes les installations hydroélectriques qui font l’objet d’un retour et, d’autre part, en raison de leur expérience dans le domaine.

Le vade-mecum n’est qu’une première étape dans l’accompagnement des communes. «Dans un deuxième temps, nous allons créer un Centre de compétences pour les retours de concessions», promet le conseiller d’Etat Roberto Schmidt.

Le Valais de l’hydro électricité  en chiffres

  • 160 centrales hydroélectriques se trouvent en Valais.
  • 10 milliards de kWh (soit 10 TWh): la production valaisanne annuelle moyenne, soit 25-30% de la production suisse
  • 29% de la production hydroélectrique cantonale se trouvent en mains valaisannes. A terme, il est prévu de passer à 60%.
  • 3,2 milliards de kWh sont consommés en Valais; il manque 0,2 milliard de kWh par an pour que le Valais couvre entièrement sa consommation.
  • 100%: la part de l’énergie indigène et renouvelable qui sera consommée en Valais en 2060

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HYDROÉLECTRICITÉLe retour des concessions en dix questionsLe retour des concessions en dix questions

Le retour des concessions en dix questions

Les contrats d’exploitation des grands barrages vont arriver à échéance dans quelques années. Le Valais ouvre ce débat...

  14.06.2016 00:01
Premium

Le Valais se rend compte que le retour des concessions comporte aussi de (gros) risquesLe Valais se rend compte que le retour des concessions comporte aussi de (gros) risques

Concessions hydrauliquesAutour du barrage de Salanfe, les retours de concessions reviennent au cœur du débatAutour du barrage de Salanfe, les retours de concessions reviennent au cœur du débat

HydrodollarsLa vallée du Trient attend 140 millions du barrage de Barberine pour 2022La vallée du Trient attend 140 millions du barrage de Barberine pour 2022

Explique voir"Explique voir" le retour de concessions en une minute"Explique voir" le retour de concessions en une minute

Top