Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retour des concessions: le canton dévoile son modèle

Le canton a dévoilé ce mardi matin son modèle pour les futurs octrois de concessions. Avalisé par les milieux consultés, il se veut flexible et solidaire selon le Département de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET). Le Grand Conseil se penchera sur cette nouvelle stratégie qui exige une révision de deux lois cantonales.

12 janv. 2016, 15:34
La nouvelle stratégie nécessitera une modification de deux lois cantonales.

Le modèle cantonal pour les futurs octrois de concessions est connu ! Présenté ce mardi matin à la presse, il est décrit par le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) de Jean-Michel Cina comme «le résultat d’une collaboration constructive entre tous les acteurs afin de trouver un compromis historique pour le canton».

Cette stratégie propose qu'au moins 60% de la production hydroélectrique soit en mains valaisannes contre 20% actuellement.

Cinq visions

Parmi les lignes force, il est précisé que l’énergie hydraulique valaisanne doit servir à la sécurité de l’approvisionnement en électricité du Valais et de la Suisse. Que son potentiel d’énergie «verte» doit être exploité de façon optimale. Que la majorité des revenus générés doit rester dans le canton et que leur répartition soit faite de manière «responsable et solidaire».

Un modèle flexible

Selon le modèle adopté par le Conseil d'Etat, 30% des aménagements hydroélectriques seraient en mains cantonales, 30% en mains communales et 40% reviendraient à un ou plusieurs partenaires tiers.

A noter que cette nouvelle stratégie implique la révision de la loi cantonale sur l'utilisation des forces hydrauliques de mars 1990 et de celle sur les Forces Motrices de décembre 2004.

Le Grand Conseil se penchera  sur le dossier vraisemblablement dans le premier semestre de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias