Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Restauration: l'histoire un verre d'eau non servi pourrait se terminer au tribunal

Un restaurateur refuse un verre d'eau à un client. Il se plaint sur un groupe sur Facebook. Le restaurateur décide de déposer une plainte pénale. Me Sébastien Fanti intervient...

01 mars 2017, 11:48
/ Màj. le 01 mars 2017 à 15:05
Le restaurateur refuse de servir un verre d'eau. Le client se plaint. L'affaire prend une dimension pénale.

Un verre d’eau qu’un restaurateur a refusé de servir pourrait se terminer devant les tribunaux.

L’histoire déchaîne les passions sur la page Facebook «Restos du Valais bons et… mauvais», une page qui dispose de plus de 9500 membres.

Tout a commencé par un post sur cette page où un client se plaignait de s’être vu refusé «un misérable verre d’eau du robinet» après avoir consommé pour 78,50 francs.

Le restaurateur, Bernard Fellay le patron du restaurant de l’aéroport, a écrit un mail à ce client en lui disant qu’il avait déposé plainte contre lui pour concurrence déloyale. Un mail qui s’est retrouvé sur la page Facebook «Restos… ». La menace fait bondir les internautes. Les commentaires tombent par centaines.

Un avocat intervient

L'avocat du restaurateur, Me Sébastien Fanti est intervenu sur la page Facebook du groupe: "Je somme par la présente l'administratrice de cette page de fermer les commentaires. Une injonction vous parvient par courrier séparé." Après l'intervention de plusieurs membres qui disent rire de cette menace, Me Fanti ajoute: "Il y a des règles légales pour les commentaires et elles sont clairement dépassées. De plus les faits ne se sont pas passé comme cela a été exposé. Avant de traiter quelqu'un d'escroc peut-être serait-il utile d'écouter sa version des faits."

L'administratrice de la page, qui se fait appeler Niniss Briddyss, nous indique qu'elle modère les commentaires et qu'elle exclut même les membres qui se laissent aller à des insultes. Par contre, pour cette affaire, elle est un peu dépassée par le nombre de messages postés.

L'administratrice assure "qu'il n'y a pas de cabale contre ce restaurateur, mais sa plainte pose problème".

Sur le coup de midi, les commentaires sur cette affaire ont été bloqués sur la page Facebook.

Plus de détails sur cette histoire dans nos éditions du 2 mars

Votre publicité ici avec IMPACT_medias