Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rentrée de la RTS: les Valaisans crèvent l'écran

Outre le duo Romaine Morard-Romain Clivaz qui reprend la Matinale sur la Première, d'autres journalistes et animateurs du canton occupent la nouvelle grille de la chaîne romande.

22 août 2017, 11:38
/ Màj. le 22 août 2017 à 12:00
Pascal Crittin a présenté mardi matin sa première rentrée en tant que directeur de la RTS.

La rentrée de la RTS sera colorée du drapeau valaisan. Non seulement le directeur de la chaîne - Pascal Crittin - et la cheffe du département société et culture - Philippa de Roten - sont tous deux d’origine valaisanne, mais plusieurs personnalités du canton seront à l’affiche des nouvelles émissions-phares de la chaîne romande. 

Le comédien Jean-François Michelet aux commandes de "Caravane FM"

Outre le duo Romaine Morard et Romain Clivaz qui prendra en main la Matinale de la Première, le comédien Jean-François Michelet coprésentera «Caravane FM» qui part à la rencontre des Romands dans des homes, des hôpitaux ou encore dans un pénitencier. «C’est une émission où les gens se livrent, où il y a un grand partage et de la convivialité», souligne Philippa de Roten.

 

Jean-François Michelet en plein tournage de "Caravane FM". La première émission sera diffusée le mercredi 11 octobre à 20 h 10 sur RTS1. Crédit: RTS

 

Son concept est tiré d’une émission belge que la cheffe de la culture et la réalisatrice Bettina Hofmann ont découvert l’an dernier à Calgary lors d’une rencontre internationale des télévisions du service public. « Nous avons eu le coup de cœur pour cette idée d’aller à la rencontre des personnes de façon simple. Les gens rencontrés racontaient leurs histoires de vie, souvent découvertes par les personnes qui les entouraient », ajoute Philippe de Roten.

La danse en vedette

Autre nouveauté : une émission de danse intitulée «Alors on danse?» qui aura lieu les samedis soirs dès le 2 septembre. Dans le jury figurera notamment Stéphane Lambiel, le célèbre patineur artistique. «Nous avons constaté que la danse commence à prendre de l’ampleur dans le public. Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles de danse en Suisse romande. Nous avons donc décidé d’instaurer un concours avec des danseurs amateurs venant des écoles de danse romandes», explique Philippa de Roten.

 

Les candidats Clarissa et Lucien, sur le plateau de l'émission "Alors on danse?". Crédit: RTS/Anne Bichsel

Du côté de l’information, un autre Valaisan se distinguera. Le Sédunois Julien von Roten sera l’un des quatre présentateurs-journalistes d’un «Couleurs locales» qui propose un nouvel habillage graphique et un nouveau format. A voir dès le 28 août à 19 heures sur RTS1.

 

Julien von Roten, l'un des quatre présentateurs de "Couleurs locales. Crédit: RTS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias