18.11.2019, 11:01

Remplacer la viande par des protéines? La HES-SO Valais dans le coup

chargement
La Haute école d'ingénierie de Sion participe à un projet européen de recherche pour trouver des alternatives à la viande.

Votre assiette La haute école valaisanne participe à un large projet européen qui recherche de nouvelles sources de protéines pour essayer de faire diminuer la consommation de viande.

La HES-SO Valais participe à un large projet européen de recherche qui vise à créer une alternative à notre consommation de viande. C’est le projet Smart Protein qui «ambitionne de créer des protéines de remplacement durables et nutritives», indique la haute école valaisanne dans un communiqué.

Deux voies sont explorées: un processus de recyclage alimentaire (avec des résidus de pâtes alimentaires, des croûtes de pain ou des radicelles de malt par exemple) et la création de nouveaux produits à partir de fèves, de lentilles, de pois chiches et de quinoa.

Wolfram Brück, professeur et chercheur à l’institut Technologies du vivant de la HES-SO Valais-Wallis, travaillera sur la gestion de la production et de la qualité, ainsi que sur la sécurité alimentaire pour ce projet. Cité dans le communiqué, il explique: «il faut opérer une transition afin d’habituer les gens qui mangent beaucoup de viande à consommer davantage de légumes sans trop être impactés. Sans alternative intéressante, l’acceptance au changement sera compliquée.» Pour cela, il faudra donner aux nouveaux produits des goûts plaisants.

Le projet Smart Protein va démarrer le 1er janvier 2020. Il concerne 33 partenaires de 21 pays et dispose d’un budget de 9,6 millions d’euros.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArtA la Fondation Gianadda, Christoph Blocher dévoile son artA la Fondation Gianadda, Christoph Blocher dévoile son art

ChroniqueDe la transparence à l’impeachment. La Drôle de semaine de Jean-Yves GabbudDe la transparence à l’impeachment. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

De la transparence à l’impeachment

Cette semaine, pour la première fois, les documents d’une affaire en cours, l’affaire Rossier/Melly en l’occurrence, se...

  06.12.2019 20:00

JusticeAffaire Rossier: le Ministère public valaisan a ouvert une enquête préliminaire. Trois démarches pénales sont désormais liées à ce dossier.Affaire Rossier: le Ministère public valaisan a ouvert une enquête préliminaire. Trois démarches pénales sont désormais liées à ce dossier.

SociétéQui sont ces Valaisans d’Extinction Rebellion?Qui sont ces Valaisans d’Extinction Rebellion?

SociétéUne loi contre la mendicité? Le Valais diviséUne loi contre la mendicité? Le Valais divisé

Top