Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Remontées mécaniques valaisannes: il faut 1 milliard de francs pour les mettre à jour

Les remontées mécaniques du Valais estiment à 1 milliard de francs le montant nécessaire pour remplacer les quelque 130 installations du canton qui ne sont plus à jour.

12 sept. 2014, 14:58
Plus d'une installation sur quatre n'est plus au goût du jour.

Sur 457 installations de remontées mécaniques valaisannes, 130 mériteraient d'être remplacées à court terme. Coût de l'opération: de l'ordre de 1 milliard de francs a estimé l'Association des remontées mécaniques du Valais (RMV), vendredi dans un communiqué.

Cette somme inclurait également le renouvellement des engins de damage et de l'enneigement mécanique, soulignent les RMV. Les installations valaisannes ont un âge moyen de 22 ans. Selon les RMV, pour disposer d'une "infrastructure moderne et à jour", il faudrait réduire cette valeur à 12 ans.

Le constat établi par les RMV se base sur les premiers résultats d'un projet mené en collaboration avec l'Observatoire valaisan du tourisme. Il vise à réaliser un inventaire précis du parc d'installations et de ses besoins de renouvellement.

Aujourd'hui, les sociétés de remontées mécaniques génèrent un résultat annuel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, de moins de 10% du total des investissements nécessaires. Et la situation entre sociétés n'est pas homogène du tout.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias