Remontées mécaniques: un recul de 25% en Valais

chargement

Tourisme La crise sanitaire a fortement pesé sur le chiffre d’affaires des télécabines et autres téléphériques.

 20.04.2021, 17:29
Les remontées mécaniques ont vécu un hiver difficile, marqué par la crise sanitaire.

Malgré une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentation, les sociétés de remontées mécaniques valaisannes saluent la tenue d’une saison hivernale «sans interruption». Elles regrettent toutefois la fermeture totale de restaurants qui a pesé dans la balance.

Cet hiver, le nombre de journées skieurs est en moyenne en baisse de 21% par rapport à la saison 2018-2019 (dernière année sans Covid-19). Le chiffre d’affaires accuse, lui, un recul de 25%, indique mardi à l’heure du bilan de cette saison «sans aucune vision ni prévisibilité» l’association des remontées mécaniques du Valais (RMV).

Ce manque à gagner peut s’expliquer par «la non-venue de la clientèle internationale, mais aussi par l’incertitude liée au Covid-19 ainsi que la non-ouverture des restaurants», analyse Pierre Mathey, directeur des RMV, contacté par Keystone-ATS. La casse a toutefois pu être limitée grâce à la clientèle suisse qui a répondu présente à l’appel du grand air. Les vacances de Pâques ont également pesé positivement dans la balance grâce à de «superbes conditions météo et d’enneigement».

Trois sociétés pourraient être aidées

A ce jour, selon les premières tendances dégagées, seules environ trois sociétés devraient accuser une perte de chiffre d’affaires de plus de 30% et être, de fait, éligibles pour une demande d’aide étatique à fonds perdu (cas de rigueur), détaille le directeur.

Malgré les chiffres en baisse, les RMV voient dans la non-interruption de l’exploitation des domaines skiables un «succès» que «nos voisins européens envient».

Pour la suite, les RMV espèrent que l’exploitation estivale des remontées mécaniques sera soumise aux mêmes règles que celles en vigueur dans les transports publics, sans autres mesures ou restrictions Covid supplémentaires.
 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeRemontées mécaniques de Nendaz: 32 jours d’exploitation supplémentairesRemontées mécaniques de Nendaz: 32 jours d’exploitation supplémentaires

SubventionsCoronavirus: les remontées mécaniques valaisannes auront-elles des subventions?Coronavirus: les remontées mécaniques valaisannes auront-elles des subventions?

Top