Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du cornichon suisse ou sinon rien du tout

Le producteur de produits vinaigrés et de sauces basé à Aigle encourage les agriculteurs du pays à faire du cornichon. À Conthey, Jean-Marc Biselx relève le défi.

03 juil. 2018, 17:30
Couchés à plat ventre et installés sur une plate-forme fixée à un tracteur qui avance au pas, le cueilleurs récoltent les précieux cornichons.

Offrir un avenir au cornichon 100 % suisse! Avec sa marque référence Hugo, Reitzel a choisi de miser sur cette cucurbitacée qui a pratiquement disparu de nos surfaces agricoles et de lui fournir une nouvelle chance de se faire une place de choix sur les étals des plus grands distributeurs du pays. «Depuis des lustres, les Suisses consomment des cornichons étrangers, turcs pour les Chirat ou allemands pour les Kuhne. Logique, puisque les surfaces dévolues à cette culture ont passé de plus de 1'500 hectares à une centaine d’hectares en vingt ans dans tout le pays», constate le CEO de Reitzel, Bernard Poupon.

Un partenaire valaisan

Le producteur de produits vinaigrés et de sauces basé à Aigle s’est donc fixé comme objectif d’inverser la tendance. «Ces derniers mois, ce sont près de 400 hectares de cornichons qui ont été replantés en Helvétie. Grâce à 9 exploitations partenaires installées en Suisse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias