Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réécrire la Constitution, ça vous tente? Comment ça devrait se passer pour être élu

Après le Conseil d'Etat, le Grand Conseil a recommandé jeudi matin que ce soit une constituante qui révise totalement la Constitution valaisanne. Le peuple aura le dernier mot en mars, mais voici déjà comment l'élection des futurs 130 élus citoyens se présentera, en cas de double oui.

16 nov. 2017, 12:27 / Màj. le 16 nov. 2017 à 17:00
Le peuple a amené les 8000 signatures qui ont lancé l'aventure de la constituante (ici la remise à la Chancellerie pour le comité). Décidera-t-il en mars d'aller au bout de l'exercice?

C'est le peuple qui aura, de toute façon, le dernier mot. En mars pour dire s'il accepte ou non de réviser totalement la Constitution valaisanne. A la même date pour trancher si c'est lui ou le Grand Conseil qui doit faire le travail. Et finalement, par la suite, si c'est bel et bien lui qui donnera un coup de jeune au texte fondateur de 1907.

Jeudi matin, les députés du Grand Conseil ont suivi le gouvernement en offrant la refonte totale de la Constitution à une potentielle future constituante. Si le 4 mars prochain, les Valaisans acceptent la révision totale et le principe d'élire 130 d'entre eux pour faire le travail, des élections pourraient déjà avoir lieu en octobre 2018. Nos explications.

Seuls l'UDC et le PDC du Valais romand se sont opposés, jeudi au Grand Conseil, au projet de révision totale de la Constitution par une assemblée populaire. Sacha...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias