Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record Guinness: carte postale XXL dénonçant le réchauffement déployée sur le glacier d’Aletsch (VS)

Une carte postale composée de milliers de messages d’enfants du monde en faveur de la nature a été déployée vendredi sur le Jungfraujoch, dans le Haut-Valais. Un record qui devrait être inscrit dans le Guinness Book.

16 nov. 2018, 12:48
La carte composée de plus de 100'000 messages de jeunes a été déposée sur le glacier d’Aletsch, à plus de 3400 mètres d’altitude.

Composée de plus de 100’000 cartes sur lesquelles des enfants et des adolescents du monde entier ont écrit des messages et des promesses en faveur du climat, la plus grande carte postale de tous les temps a été déployée vendredi sur le Jungfraujoch pour établir un nouveau record Guinness et attirer l’attention sur le changement climatique. Une action soutenue par la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui entend ainsi donner de la voix aux jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

Mosaïque de 2500m2

Les messages des jeunes mis bout à bout ont permis de confectionner une mosaïque d’environ 2500 m2. Plus de 80% des cartes postales proviennent de pays partenaires de la DDC où l’action a suscité un vif intérêt auprès des structures scolaires.

 

 

Les acteurs de demain

Le récent rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre qu’il est encore possible, à certaines conditions, de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C. Ce seuil permettrait de contenir les effets négatifs à un niveau acceptable, rappelle le Département fédéral des affaires étrangères.

 

A lire aussi : Réchauffement climatique: la Suisse doit viser zéro émission de CO2 d’ici 2050

 

Les enfants et les jeunes jouent un rôle clé dans la réalisation de cet objectif: d’une part en tant que membres d’une génération qui subira plus longtemps les effets du changement climatique, d’autre part en tant que force motrice d’actions concrètes menées en faveur du climat. La DDC a donc décidé de soutenir la mobilisation mondiale des enfants et des adolescents contre le changement climatique.

 

 

Glaciers particulièrement vulnérables

La tentative de record Guinness a été enregistrée sur le glacier d’Aletsch, à plus de 3400 mètres d’altitude. Ce lieu a été choisi pour attirer l’attention sur le fait que les régions de haute montagne et leurs glaciers sont plus fortement touchés par le réchauffement planétaire. De nombreux glaciers vont fondre rapidement et disparaître complètement dans un avenir proche. On observe la même évolution partout dans le monde. La Suisse, qui abrite un grand nombre de glaciers, est particulièrement touchée par ce phénomène.

 

Le record de Marrakech en 2016:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias