Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Record d’échecs parmi les apprentis dessinateurs en bâtiment valaisans

Près de 39% des jeunes qui se formaient au métier de dessinateur en bâtiment ont raté leur CFC cette année. Des résultats qui interpellent les formateurs et l’Etat.

21 juil. 2021, 05:30
17 apprentis dessinateurs en bâtiment sur 44 ont échoué cette année en Valais.

«Un tel taux d’échec interpelle, c’est sûr», lance d’emblée René Constantin, directeur de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion. Il réagit ainsi aux mauvais résultats des apprentis dessinateurs en bâtiment de la volée 2021. 17 jeunes sur 44 ont échoué. Ce qui représente un taux d’échec de près de 39%. Un chiffre étonnant alors qu’habituellement, ce taux est bien plus bas. En comparaison avec 2019 par exemple, seuls 8 apprentis avaient raté leur CFC sur 46.

Les échecs sont quasiment tous dus à la note d’examen final des travaux pratiques qui est une note éliminatoire. C’est le cas de 15 apprentis sur les 17 qui ont échoué. La situation n’est «pas acceptable» pour l’Association valaisanne des mandataires de la construction (AVCM). «A ma connaissance, c’est la première fois que les échecs sont aussi nombreux dans cette profession. C’est inquiétant car nous avons un grand besoin de relève dans ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias