Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Recherche à l’EPFL: vivez une journée de tests avec une victime d’un AVC

André Clausen a été victime d’un AVC en novembre dernier. Il a accepté d’être le premier patient d’un nouveau projet de recherche mené par un professeur de l’EPFL-Valais. «Le Nouvelliste» a passé une journée de tests en sa compagnie.

21 janv. 2019, 12:33
Il a fallu plus d'une heure et demi pour installer les 64 électrodes sur la tête de André Clausen.

«Depuis les années 2000, mon métier a beaucoup changé. C’est devenu toujours plus stressant et, au fond de moi, je savais que quelque chose allait m’arriver.» André Clausen a le regard fixe, vissé devant lui. Les lumières des lampadaires défilent sur son visage, alors que, assis sur le siège passager, il se laisse conduire jusqu’à l’Hôpital de Sion. Depuis son AVC, il refuse de prendre le volant. Comme «Le Nouvelliste» lui a proposé de passer cette journée en sa compagnie, pragmatique, il nous a demandé de l’y amener. Aujourd’hui commence sa 2e journée de tests.

L’homme de 64 ans s’est porté volontaire pour participer à un projet de recherche mené par le professeur Friedhelm Hummel de l’EPFL-Valais, pionnier de la neurostimulation cérébrale post AVC. «Les traitements proposés actuellement après un AVC sont trop généraux. Nous désirons proposer des réponses plus adaptées à nos patients. Comme les AVC sont très différents...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias