Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Randonnée en montagne: attention à la neige en altitude

La saison de la randonnée à pied démarre avec des conditions particulières. Bien présente en altitude, la neige peut réserver de mauvaises surprises aux marcheurs. Prudence, recommandent les experts.

02 juin 2021, 18:00
A plus de 2200 mètres d'altitude, le manteau neigeux est encore important et demande une grande prudence de la part des randonneurs.

Il fait beau, il fait chaud, une météo idéale pour ressortir ses chaussures de randonnée. Mais attention, cette saison démarre avec des conditions bien particulières. Avec un printemps frais et de nombreuses perturbations, le manteau neigeux est encore épais en altitude. La moitié des stations de mesures installées en Valais n’ont d’ailleurs jamais enregistré une telle hauteur de neige à la fin mai ces vingt dernières années, selon le géologue cantonal Raphaël Mayoraz. Si cette masse exceptionnelle d’or blanc a permis aux randonneurs à skis de profiter de sorties tardives, elle peut réserver de mauvaises surprises aux marcheurs.

A lire aussi: Montagne: cinq conseils pour bien préparer sa randonnée

Depuis le bas, tout semble vert, mais au détour d’un couloir, les randonneurs peuvent se retrouver face à un passage délicat.
Claude Peter, chef du secours régional en Anniviers

Se renseigner avant de partir

Les communes d’Anniviers et d’...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias