Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Raffinerie de Collombey: les coûts d’assainissement n’auront pas d’incidence sur la commune

Les travaux d’assainissement de la raffinerie de Collombey-le-Grand devraient coûter moins de 6 millions de francs. C’est Tamoil qui se chargera de régler la facture, même si elle devait s’avérer plus salée.

14 mai 2019, 20:16
La raffinerie de Collombey-le-Grand est arrêtée depuis avril 2015.

Les Collombeyrouds n’ont pas à craindre un éventuel dépassement des coûts d’assainissement de la raffinerie estimés à 5,5 millions de francs. En aucun cas il ne se répercuterait sur les finances communales. Stéphane Trachsler, membre de la direction de Tamoil, précise: «Ce montant devrait largement couvrir les frais, mais s’il s’avérait insuffisant, c’est notre entreprise qui paierait la différence.» De quoi également rassurer certaines voix inquiètes qu’un imprévu de la sorte n’avorte le processus de réflexion d’une fusion avec Monthey.

Depuis dix ans, en Valais, quelque 300 millions de francs ont été injectés dans des mesures d’assainissement. Jusqu’ici, les collectivités publiques ont été épargnées puisque seules les entreprises sont passées à la caisse.

Nappe phréatique confinée

A Collombey, la douloureuse ne devrait donc pas excéder les 5,5 millions de francs. Mais de tels travaux ont, par le passé, bénéficié d’importantes enveloppes. A titre d’exemple, à Monthey, l’assainissement de l’ancienne décharge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias