Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Racisme: un bureau d’écoute en Valais pour mieux faire face

Depuis plus de cinq ans, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil pour les personnes victimes de racisme, mais aussi une ligne d’écoute pour les urgences ou un premier contact. Sa responsable, Mandy Inserra, nous en dit plus.

15 mars 2021, 12:00
Les domaines le plus souvent évoqués par ceux qui appellent sont le travail, le voisinage et les réseaux sociaux.

Comme en 2020, le coronavirus contraint les acteurs de la Semaine contre le racisme – qui aurait dû avoir lieu du 15 au 22 mars cette année – à annuler quasiment toutes les actions prévues. Mais si la pandémie nous a contraints à plusieurs semi-confinements, le virus du racisme n’a pas disparu pour autant.

Ecouter l’autre pour mieux le comprendre. Dans notre pays où la population étrangère représente 25% (un peu plus de 20% pour le Valais), c’est sans doute un des ingrédients d’un meilleur «vivre-ensemble». Mais quand l’autre, l’étranger, surprend, dérange, agace, trop souvent, on l’agresse. Insultes raciales dans la rue ou sur les réseaux sociaux, discrimination, délit de faciès, pas besoin de coups pour blesser. Mais souvent, pour la victime surtout, le besoin d’en parler.

Un espace pour en parler

Depuis 2015, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias