31.08.2020, 11:59

Race d’Hérens: un livre pour célébrer les 100 ans de la fédération

chargement
La couverture du fameux livre destiné à marquer les 100 ans de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens.

Commémoration Après avoir dû reporter la finale nationale en 2021 et les manifestations commémoratives annexes, la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens a tout de même réussi à sortir son livre du centième anniversaire.

La crise du coronavirus a eu raison de la Journée des éleveurs, de l’exposition originale prévue sur le site de Pra Bardy/Sion et bien sûr de la finale nationale, autant d’événements qui devaient marquer d’une pierre blanche, le printemps dernier, les 100 ans de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens. Par contre, le Covid-19 n’a pas pu empêcher la sortie du livre référence de ce siècle d’existence, «Du lait et de la corne».

A lire aussi: Coronavirus: les combats de reines sont annulés

Avec juste quatre mois de retard, le comité éditorial, composé de l’ancien conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, du président de la fédération Dominik Pfammatter et de son vice-président Benoît Berguerand, vient de lever le voile sur un ouvrage de 152 pages articulé autour d’une partie documentaire et historique. Mais pas seulement. «Ce livre offre aussi la possibilité aux lecteurs d’ouvrir leur champ de vision et d’envisager la race d’Hérens dans sa globalité, tant scientifique que culturelle, sociologique ou encore folklorique ou touristique», avance le comité.

Aucune limite n’a ainsi été posée à la créativité des auteurs et artistes qui ont prêté leur talent et compétences spécifiques à la rédaction de cet ouvrage qui s’appuie sur les textes des écrivains Noëlle Revaz et Wilfried Meichtry, le travail photographique d’Olivier Lovey ainsi que la recherche iconographique de l’historien Jean-Henry Papilloud. «L’unique condition exigée – et acceptée par chacun – était que le travail produit soit original, inédit et spécialement conçu pour l’occasion», explique encore le comité, heureux de pouvoir présenter ce livre en édition bilingue et riche de «véritables trésors».

L’historien Jean-Henry Papilloud à l’heure de la dédicace de l’ouvrage du centenaire. LDD

 

Tiré à 3000 exemplaires, l’ouvrage est vendu au prix de 35 francs.

Commandes sur www.raceherens.ch
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Race d’HérensReines: une expo, un livre et une finale nationale pour les 100 ans de la FédérationReines: une expo, un livre et une finale nationale pour les 100 ans de la Fédération

ElevageLa Fédération d’élevage de la race d’Hérens lance son centième anniversaire à l’ombre du coronavirusLa Fédération d’élevage de la race d’Hérens lance son centième anniversaire à l’ombre du coronavirus

Top