Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui sont tous ces Valaisans qui murmurent à l’oreille des conseillers fédéraux? On vous les présente

Ils «sont à nous», mais à Berne, ils passent leurs longues journées à écouter, briefer, et conseiller les conseillers fédéraux. Rencontre avec les plus proches collaborateurs de nos ministres.

30 janv. 2019, 05:30
Nicole Lamon, une Valaisanne jamais très loin de son conseiller fédéral Alain Berset.

«Si ce n’est pas nous qui le faisons, c’est personne.» Nicole Lamon le confie d’entrée, son rôle à elle, c’est aussi et souvent de dire à son conseiller fédéral ce qu’il n’a pas envie d’entendre. Cheffe de la communication d’Alain Berset depuis sept ans, cette Valaisanne du Haut-Plateau suit le Fribourgeois comme son ombre.

Ancienne journaliste parlementaire, elle est toujours là, à tendre l’oreille derrière son ministre en interview, à la lui prêter aussi lorsqu’il s’agit de faire le tour d’un dossier, de prendre la température du parlement ou de l’administration et de dialoguer avec les associations professionnelles et les médias.

Des attributions qui varient selon le chef

A la tête d’une équipe de dix personnes, la Valaisanne fait partie du premier cercle qui entoure le conseiller fédéral au quotidien. Un rôle qu’on lui a donné mais qu’elle a habité au fil des attributions du poste qui varient selon les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias