Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui sont les candidats à la constituante du Valais romand? On vous dit tout

Dans le Valais romand, 525 personnes s’engagent pour l’élection à la constituante. Quel est le profil de ces candidats? «Le Nouvelliste» dresse quatre constats chiffrés, qui varient selon les listes électorales.

11 oct. 2018, 05:30
La Constitution valaisanne sera révisée complètement par une assemblée, élue le 25 novembre 2018.

Les élections à la constituante seront hors normes. Le 25 novembre prochain, le Valais vivra une première historique. 645 candidats sont sur la ligne de départ pour «seulement» 130 places. Ce scrutin a surtout fait naître un enthousiasme dans la partie francophone du canton. Qui sont exactement les 525 personnes inscrites sur les listes électorales? «Le Nouvelliste» dresse la sociologie des candidats du Valais romand à travers le prisme de quatre données chiffrées.

Premièrement, le candidat est âgé en moyenne de 44,7 ans, les hommes étant un peu plus âgés que les femmes. Deuxièmement, la répartition hommes-femmes tend vers la parité avec 40% de candidatures féminines. Troisièmement, la société civile est fortement impliquée, puisque seuls 11% des candidats ont un mandat politique électif. Quatrièmement, les métiers du domaine santé-social sont les mieux représentés.

1. Les hommes plus âgés que les femmes

Les partis se tiennent dans un mouchoir de poche....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias