Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui pourra radier un avocat en Valais?

Le Grand Conseil ne veut plus que la justice valaisanne puisse radier elle-même des avocats. Leur registre ne devrait plus être tenu par le Tribunal cantonal, mais par l'administration.

06 sept. 2016, 11:19
La commission de justice du Grand Conseil propose que le registre des avocats valaisans passe des mains du Tribunal cantonal  dans celles du département d’Oskar Freysinger.

La commission de justice (COJU) va pouvoir préparer une motion demandant la modification de la loi sur la profession d’avocat (LPav). Mardi, tous les groupes politiques ont accepté son rapport sur l’affaire de l’avocat Alain Cottagnoud. Ce dernier avait été radié du barreau par le Tribunal cantonal (justement mais prématurément, selon la COJU) suite à une condamnation pénale.

La COJU propose notamment que la compétence de tenir le registre valaisan des avocats incombe non plus aux juges mais au département cantonal de la formation et de la sécurité. Objectif avoué : garantir l'indépendance entre autorités.

Patricia Casays, pour le PDC du bas, a résumé la pensée des députés valaisans : «un juge doit-il être jugé par les siens en cas de recours d’un citoyen ?»  La réponse est clairement non. Le Grand Conseil devra donc légiférer sur la question prochainement. GB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias