Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quels solos font gagner?

En marge du Championnat valaisan des solistes juniors de ce samedi, une analyse démontre l'influence des compositeurs sur le palmarès.

03 déc. 2010, 05:03

Réunissant une foule de jeunes instrumentistes valaisans, le Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors (CVSJQ) affiche une belle participation de plus de 350 instrumentistes. Ils seront en lice demain samedi 4 décembre au collège des Creusets à Sion de 8 h 45 à la grande finale prévue à 20 h. Mais quels compositeurs font gagner les concurrents avec leurs solos? A l'issue d'une analyse réalisée sur les quinze précédentes éditions, Béatrice Duc souligne d'emblée qu'un compositeur apparaît immédiatement comme privilégié: Eddy Debons.

En effet, vingt-huit solistes ont accédé à la finale - soit pas loin du quart des heureux élus - en jouant une pièce du musicien de Savièse. Onze (un peu moins de un sur dix) y sont parvenus grâce à un solo de l'Anglais Philip Wilby. Au troisième rang ex æquo, on trouve, avec huit solos en finale, le Vétrozain Bertrand Moren et le Britannique Philip Sparke....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias