30.01.2020, 08:42

Quelles sont les informations que doit me fournir mon médecin?

chargement
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

Tout patient a le droit d’être informé par son médecin de manière claire, complète et compréhensible sur son état de santé. Cela comprend le diagnostic, les examens et traitements envisageables, les risques et conséquences éventuels d’un traitement ou d’une opération, ainsi que les chances de guérison ou de succès. Les aspects financiers du traitement, notamment la prise en charge des coûts par une assurance, doivent également être expliqués. C’est au médecin ou à l’institution sanitaire d’informer spontanément le patient.

Le droit à l’information peut être limité, par exemple en cas d’urgence ou si le patient renonce de lui-même à être informé sur son état de santé, car il ne souhaite pas savoir s’il souffre ou non d’une maladie incurable. N’hésitez donc pas à poser des questions à votre médecin, à demander des précisions et/ou un délai de réflexion, si vous en ressentez le besoin.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ALIMENTATIONPlats suisses à la sauce allochtone: quels enjeux pour les migrants?Plats suisses à la sauce allochtone: quels enjeux pour les migrants?

Top