Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quatre parlementaires valaisans pour quatre variantes d'un congé paternité: on vous explique qui défend quoi

Une initiative populaire réclamant quatre semaines de congé pour les papas a déclenché les hostilités à Berne. Plusieurs variantes pour éviter ces vingt jours sont sur la table. On récapitule avec l'aide de quatre conseillers nationaux valaisans.

07 juin 2018, 17:01
Bientôt un vrai congé paternité?

Un jour pour un déménagement, entre un et trois pour les hommes qui accueillent un nouvel enfant. C’est en gros le topo actuel du congé paternité en Suisse, même si nombre d’entreprises ou d’administrations se montrent un chouïa plus généreuses – le canton du Valais offre par exemple jusqu’à dix jours aux nouveaux parents de sexe masculin.

Mais cette largesse reste une exception, ce qui explique que le projet d’un congé paternité de vingt jours ou, autrement dit, de quatre semaines cartonne dans l’opinion publique. Une initiative populaire lancée par la gauche, plusieurs syndicats ainsi que Pro Familia et un mouvement de défense des pères et allant dans ce sens fait d’ailleurs peur au monde politique qui craint une victoire devant le peuple. Et ce malgré le niet clair du Conseil fédéral vendredi dernier à cette extension.

A lire aussi: Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire pour un congé de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias