Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatre jeunes Valaisans en or aux SwissSkills 2018

En décrochant quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, les apprentis valaisans ont porté haut les couleurs de leur canton aux SwissSkills de Berne.

16 sept. 2018, 07:37
Le Chamosard Maxime Bagnoud, champion suisse des cavistes. En arrière-plan, Manon Cheseaux qui a remporté la médaille de bronze.

Les jeunes Valaisans ont brillé ce week-end à Berne à l’occasion des fameux Swisskills, qui ont attiré près de 120 000 spectateurs dans la capitale durant quatre jours. Sur les 19 représentants de notre canton qui avaient décroché leur qualification pour la deuxième édition centralisée des championnats suisses des métiers non académiques dans les domaines de l’artisanat, de l’industrie et des services, sept sont en effet rentrés avec une médaille autour du cou.

Quatre médaillés d’or

Amélia Brossy (assistante en soin et santé communautaire), Sébastien Zenhäusern (catégorie soudure), André Viegas Machado (assistant en promotion de l’activité physique et de la santé) et Maxime Bagnoud (caviste) se sont ainsi montrés les meilleurs dans leur domaine et ont remporté l’or.

Si Rémi Heredo (automaticien) s’est paré d’argent tout comme le Firbourgeois Nicolas Rohrer, qui a suivi toute sa formation de pâtissier-confiseur à Crans-Montana chez David Pasquier, Line Dorsaz (viticultrice) et Manon Cheseaux (caviste) ont, elles, récolté le bronze pour compléter un tableau d’ensemble remarquable.

Deux Valaisans aux prochains Mondiaux de Kazan?

En tout, neuf cents candidats, venant des quatre coins du pays, étaient en lice dans le cadre de ces Swisskills, ce qui en dit long sur la performance d’ensemble des Valaisans. Une performance qui a bien sûr ravi Claude Pottier, chef de la formation valaisanne. «Notre canton a largement contribué à la montée en puissance de la Suisse romande, qui a récolté 41 médailles. Cela signifie qu’il y aura 6 ou 7 représentants romands dans la sélection suisse pour les prochains WorldSkills de Kazan, alors qu’il n’y en avait aucun lors des derniers championnats du monde de 2017 à Abou Dabi». Est-ce dire que des Valaisans ont une chance de participer à ces joutes mondiales en août 2019? «Amélia Brossy et Sébastien Zenhäusern en tout cas devraient être du voyage en Russie…» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias