Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatorze patients ont été traités avec un coloscope contaminé à l’Hôpital de Martigny

Un contrôle de routine a permis de trouver quelques bactéries sur un appareil d’examen du côlon. Quatorze patients concernés ont dû subir des analyses spécifiques.

14 janv. 2019, 12:14
/ Màj. le 14 janv. 2019 à 17:11
C'est un coloscope de ce type qui a été contaminé à l'Hôpital de Martigny.

Des bactéries ont été trouvées en quantité modérée sur un coloscope utilisé à l’Hôpital de Martigny. Ce sont des contrôles de routine effectués en décembre 2018 sur ces appareils utilisés pour les examens visuels du côlon qui ont permis de détecter ces microbes. Le retraitement appliqué selon la procédure en vigueur n’a pas permis de régler le problème et le coloscope en question a été immédiatement retiré et n’a plus été utilisé. Il a ensuite été envoyé au fabricant pour une révision détaillée. «Les contrôles sur tous les autres coloscopes se sont révélés normaux et se poursuivent selon les procédures appliquées de longue date à l’Hôpital du Valais», précise le HVS dans un communiqué.

Un précédent en 2014

Les microbes identifiés sur le coloscope en question ne seraient pas dangereux. «Mais on ne peut pas exclure que d’autres, comme des virus ne pouvant pas être recherchés sur le coloscope, aient contaminé cet appareil», précise le HVS qui estime que tout doute concernant une infection doit être levé, même si la transmission d’une maladie infectieuse par un coloscope demeure extrêmement rare. L’Hôpital du Valais a donc contacté les quatorze patients chez qui l’appareil en question a été utilisé afin de leur proposer une consultation et des analyses spécifiques en vue d’identifier ou d’exclure toute infection consécutive à son utilisation. Une information complémentaire sera diffusée aussitôt les résultats connus.

C’est la deuxième fois que l’Hôpital de Martigny doit faire face à un problème lié à l’utilisation d’un coloscope. En 2014, aucun des 40 patients concernés par cet appareil contaminé n’avait été infecté par un virus, ni HIV ni hépatite B ou C.

À lire aussi: Pas d’infections liées au coloscope contaminé de Martigny
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias