Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand votre conjoint se prend pour Big Brother

Mireille, en instance de divorce, se fait espionner par son mari via son téléphone ou son ordinateur. Une pratique illégale qui se répand pourtant au rythme des progrès techniques. Rencontre avec le directeur d'une société basée à Martigny, qui commercialise ces logiciels espions capables de tout savoir de vous.

27 nov. 2010, 05:01

Par un jour d'automne dans la vallée du Rhône, le mari de Mireille* lui annonce qu'il ne l'aime plus. Quelques semaines plus tard, il quitte la maison. Mais Mireille constate que des messages ont disparu de sa boîte mail. Son mari lâche des bribes d'information qu'il ne devrait pas connaître en ne vivant plus sous le même toit qu'elle... «Pourquoi Michel est-il venu à la maison», demande-t-il par exemple.

En instance de divorce, Mireille finit par contacter un avocat qui constate que quelqu'un s'est introduit dans son compte mail. «C'est une atteinte aux droits de la personnalité», explique Sébastien Fanti, avocat spécialiste du web. Des affaires en cours du même type que celles de Mireille, il y en a une dizaine sur sa table. «Pénétrer dans le compte de quelqu'un d'autre relève du Code pénal. L'espion risque un casier judiciaire et une amende définie en fonction de son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias