Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand les villes valaisannes se soucient de l’égalité salariale

Signer la charte pour l’égalité salariale ne signifie pas avoir une pratique conforme. «Le Nouvelliste» a sondé la pratique de quelques exécutifs. La Ville de Sion est la plus avancée dans le respect de la loi sur l’égalité.

11 juil. 2018, 12:00
Isabelle Darbellay Métrailler (à droite), cheffe de l’Office cantonal de l’égalité, ici à Sion pour sensibiliser les Valaisans à l’inégalité salariale.

Les quatre administrations communales sollicitées par «Le Nouvelliste» affirment respecter l’égalité salariale. Si trois d’entre elles ont signé la charte pour l’égalité salariale, certaines ont contrôlé leur pratique salariale, d’autres s’interrogent encore. En Suisse, les femmes gagnent 12,5% de moins que les hommes dans le secteur public. La part de cet écart reste inexpliquée à hauteur de 42%. Les exécutifs des villes valaisannes ont cherché à en savoir plus, voire à corriger des différences de salaires injustifiées.

A lire aussi: les chiffres inédits de l'égalité salariale en Valais

La Ville de Sion a modifié ses règlements

«C’est une hypocrisie de signer la charte pour l’égalité salariale et ensuite de ne rien faire», relève Me Sattiva Spring, chargée de cours sur la loi sur l'égalité (LEg) à l’Université de Lausanne. La Ville de Sion illustre l’antithèse de cette affirmation. Elle s’est assurée d’être un bon élève avant de signer ladite charte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias