Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand la taxe au sac nuit au recyclage du PET

Depuis l’introduction de la taxe au sac, on retrouve toujours plus de plastique dans les récupérateurs de PET. Excédée, Grône a pris une décision radicale: abandonner le recyclage.

28 déc. 2018, 05:30
Le président de Saillon, Charles-Henri Thurre, n'envisage pas d'abandonner la récolte du PET, même si celle-ci est compliquée par la présence de toujours plus de plastique.

Le conte de fées tourne au drame. Avec dans le rôle du méchant, l’abominable taxe au sac. Depuis son introduction en janvier dernier, le recyclage du PET, qui était jusqu’ici un succès, se détériore. Pour économiser des sacs taxés, certains n’hésitent pas à balancer leurs emballages ou leurs vieux contenants en plastique dans les récupérateurs de PET des communes et des grandes surfaces.

Du travail supplémentaire pour les communes

A Grimisuat, des employés communaux ont déjà retrouvé des bouteilles de PET remplies de barquettes de jambon. Le chef des travaux publics, David Mabillard, soupire: «L’acharnement à tricher me laisse pantois. Certains consacrent un temps fou, pour des économies de bouts de chandelles.» Chaque semaine, son équipe remplit cinq sacs de 110 litres avec du plastique, soit un sixième du volume récupéré.

A lire aussi: Valais: le plastique, point faible de la taxe au sac

A Saillon, la proportion grimpe parfois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias