Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la PDG fait pleurer les Chinois: le film "Encordés" du Valaisan Frédéric Favre a conquis le pays

Le Sédunois Frédéric Favre a présenté "Encordés" en Chine, un documentaire qui explore la Patrouille des Glaciers. C'est l'un des premiers films suisses à passer la censure du pays pour y être diffusé.

19 mars 2018, 17:57
"Encordés" a chamboulé le public chinois, captivé par le ski-alpinisme encore méconnu dans le pays.

Des larmes, des standing-ovations, des salles pleines et des photos par paquets: jamais Frédéric Favre n’aurait imaginé que son film toucherait autant les sensibilités de l’autre bout du monde. Ces deux dernières semaines, le réalisateur sédunois a présenté «Encordés» dans les plus grandes villes de Chine. Dans ce documentaire-fiction, le Valaisan creuse la dimension humaine et quasi mystique de la Patrouille des glaciers en suivant trois participants dans leur challenge.

© DR

Mais comment notre fameuse PDG a-t-elle atterri sur les écrans de l’empire du Milieu? «Le film était programmé au Mois de la francophonie, organisé avec plusieurs ambassades», explique Frédéric Favre depuis Hong Kong. Puis, le destin d’«Encordés» a pris une tournure encore plus rayonnante lorsqu’il a tapé dans l’œil d’une boîte de distribution chinoise. «Ils ont fait des démarches afin qu’il passe la censure et soit diffusé dans les salles du pays. Même si 1% des Chinois voient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias