30.10.2020, 17:30

PS et Verts du Valais soutiennent l’initiative «contre le commerce de guerre»

chargement
L’initiative veut interdire à la BNS, aux fondations et aux caisses de pension, d’investir dans des entreprises dont plus de 5% du chiffre d’affaires annuel provient de la production de matériel de guerre.

Initiative Contre le commerce de guerre Les Verts valaisans, les socialistes du Valais romand et le GSsA soutiennent l’initiative «contre le commerce de guerre» qui sera soumise au peuple le 29 novembre prochain.

Ils l’ont dit vendredi matin dans une conférence de presse en ligne, les Jeunes Verts et les Verts valaisans, les Jeunesses socialistes, le Parti socialiste du Valais romand et le GSsA recommandent de dire oui à l’initiative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériels de guerre» qui sera soumise au peuple le 29 novembre prochain.

1044 dollars par Suisse

Les banques suisses, les fondations et les caisses de pension investissent massivement dans des multinationales du secteur de l’armement. En 2018, elles auraient investi 1044 dollars par habitant dans l’industrie qui produit des bombes atomiques.

Vice-présidente des Verts valaisans, Carole Morisod relève que «les gens ne sont pas informés de ce que font les caisses de pension avec leur argent. La plupart d’entre nous ne savent pas que notre argent sert à financer des conflits armés. C’est une question éthique, un sujet important qui concerne toute la population.»

La coprésidente des Jeunes Verts valaisans, Noémie Moos, rajoute, «l’avantage de cette initiative, c’est qu’elle conjugue les valeurs humaines et écologiques. Selon les calculs du Swiss Sustainable Finance Institute1, la durabilité est un critère d’investissement rentable. L’initiative permet d’attirer l’attention sur l’utilisation de notre argent et demande des investissements en accord avec nos valeurs!» 

Lutter contre l’exil des peuples

Sans surprise, le PS et les Jeunesses socialistes du Valais romand soutiennent l’initiative lancée par le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA) et les Jeunes Verts.

Pour le PS, que l’argent de nos retraites et nos impôts poussent des millions de personnes à l’exil jour après jour n’est pas tolérable. «En 2019, 97,5 millions de personnes ont fui pour s’éloigner des conflits armés et se protéger des violations de droits humains majeures», déclare Anne-Laure Secco, membre du comité directeur.

En 2019, 97,5 millions de personnes ont fui pour s’éloigner des conflits armés.
Anne-Laure Secco, membre du comité directeur du PS

Tandis que les Jeunesses socialistes refusent de n’être que spectatrices de conflits armés financés par la Suisse. «En injectant de l’argent dans cette industrie qui ne cesse de grandir, nous nous rendons complices des guerres. Soutenir cette initiative, c’est miser sur un avenir plus éthique et juste.»

Pas de risques pour notre économie

A ceux qui craignent que l’initiative ait un impact négatif sur les PME en Suisse, Thomas Bruchez, secrétaire politique du GSsA, rétorque: «Notre initiative vise avant tout l’industrie internationale de l’armement.»

Et Carole Morisod conclut en citant la caisse de pension de la Ville de Zurich qui applique déjà les préceptes de l’initiative sans subir de conséquences économiques.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On en débatFaut-il ouvrir les stations de ski avant Noël? Le face-à-face de la rédactionFaut-il ouvrir les stations de ski avant Noël? Le face-à-face de la rédaction

Hiver sportifA Verbier, se perdre dans la blancheur du «Grand Désert»A Verbier, se perdre dans la blancheur du «Grand Désert»

VINSQuels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2020?Quels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2020?

Chronique santéQu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?Qu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?

VaccinGrippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?Grippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?

Top