07.07.2020, 10:15

Prudence sur les routes de forêts et d’alpages

chargement
La police cantonale valaisanne a constaté ces derniers temps une augmentation des accidents sur les routes de forêts et d'alpages.

Prévention routière La police cantonale valaisanne appelle les automobilistes à la plus grande attention sur les itinéraires forestiers et sur les alpages.

Prudence et anticipation. Ce sont les deux mots-clés de la conduite sur les routes forestières et d’alpages, communique mardi la police cantonale valaisanne. Celle-ci a enregistré ces derniers temps une augmentation des accidents graves sur ces itinéraires «particulièrement utilisés durant l’été».

A lire aussi : Accident de la route à Nendaz, une personne décédée (5 juillet 2020)

«Il est recommandé de rouler lentement sur ces routes étroites, en particulier dans les virages, dans les descentes ou par mauvais temps», rappelle ainsi la police, qui conseille de faire usage du même rapport de vitesse à la descente et que lors de la montée. «L’effet de freinage du moteur est alors plus efficace en raison du régime moteur plus élevé; le frein à pied est également moins sollicité et surchauffe dès lors moins rapidement», explique-t-elle.

La fausse croyance autour de la ceinture de sécurité

La police bat également en brèche une croyance selon laquelle le port de la ceinture de sécurité sur les routes forestières et d’alpages serait dangereux. «Il faut tordre le cou à cette rumeur», insiste le porte-parole Stève Léger. «L’expérience concrète du terrain nous démontre que la ceinture sauve en plaine comme en montagne. Dans la grande majorité des accidents, les personnes qui n’avaient pas fixé leur ceinture de sécurité ont été projetées hors du véhicule avec de graves conséquences.»

A lire aussi : Automobilistes n’oubliez pas votre ceinture! (18 octobre 2019)

En outre, «lorsque vous vous garez sur un terrain pentu, il est important non seulement de serrer le frein à main, mais aussi d’engager la première vitesse ou la vitesse automatique «P». Si le terrain est particulièrement raide, une cale peut être placée sous les roues», conclut la police.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Direction OberwallisDirection Oberwallis: à la redécouverte du métier de journalisteDirection Oberwallis: à la redécouverte du métier de journaliste

Direction OberwallisEn mission de sauvetage avec le pilote Gerold Biner, Prix Rünzi 2020En mission de sauvetage avec le pilote Gerold Biner, Prix Rünzi 2020

Direction OberwallisA Zermatt, on chausse les skis même en étéA Zermatt, on chausse les skis même en été

Carnet noirL’homme disparu à Ovronnaz retrouvé mortL’homme disparu à Ovronnaz retrouvé mort

BilanLe Conseil d’Etat en voyage d’études en Valais: «Cette semaine restera dans les mémoires»Le Conseil d’Etat en voyage d’études en Valais: «Cette semaine restera dans les mémoires»

Top