Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche aidant: un baromètre valaisan pour aider sans s’épuiser

En cette journée intercantonale des proches aidants, une association valaisanne propose un outil qui permet à ces personnes de se rendre compte du temps qu’ils passent chaque jour à aider. Et rappelle qu’elles ont souvent le droit à des aides financières.

30 oct. 2020, 10:15
Le baromètre du proche aidant comporte 17 questions.

Ce vendredi, c’est la journée intercantonale des proches aidants, ces bénévoles qui s’occupent d’une personne malade, handicapée ou âgée. L’occasion de les remercier en cette année particulière marquée par la pandémie de coronavirus, mais aussi de les sensibiliser pour éviter leur épuisement.

 

 

Pour «prévenir plutôt que guérir», l’association proches aidants Valais a conçu un baromètre qui permet à ces personnes de visualiser en un coup d’œil tout ce qu’ils font chaque jour pour leur proche. «Je fais les achats», «je fais la cuisine» ou encore «je fais le ménage» font partie des 17 questions proposées par cet outil ludique, explique l’organisation dans un communiqué publié jeudi.

 

 

Les proches aidants et les proches aidés ne connaissent par ailleurs pas toujours les différentes aides financières ou bonifications auxquelles ils peuvent prétendre. En collaboration avec les Fondations Pro Senectute et Emera, l’association valaisanne leur propose un mémento qui répertorie les soutiens existants.

En savoir plus : Le site web de l'association proches aidants Valais

Votre publicité ici avec IMPACT_medias