Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prix Transparence 2019: «Le Nouvelliste» nominé

L’affaire de l’augmentation du capital des remontées mécaniques de Crans-Montana retenue comme étant l’une des dix meilleures histoires racontées en 2019 grâce à la loi sur la transparence.

31 déc. 2019, 16:09
"Le Nouvelliste" a fait appel à la loi sur la transparence pour obtenir les rapports secrets sur l'augmentation du capital de CMA.

Une série d’articles du «Nouvelliste» sur les remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA), écrite par notre collègue Alexandre Beney, est nominée au Prix Transparence 2019.

A lire aussi: Radovan Vitek fait passer ses propres intérêts avant ceux de CMA

Ce prix est mis sur pied par une association indépendante, Loitransparence.ch, qui a pour objectif «de faire de la loi sur la transparence un instrument efficace pour les journalistes et d’autres milieux intéressés en Suisse».

En 2019, l’association a recensé 66 affaires racontées à partir des informations obtenues par les 31 rédactions qui ont évoqué la loi sur la transparence. Elle a sélectionné «les dix meilleures» histoires.

La transparence exigée

«Le Nouvelliste», comme d’autres médias (Le Temps et la RTS notamment), a évoqué cette loi pour obtenir les rapports commandés par les communes du Haut-Plateau sur l’augmentation de capital de 2016 de la société des remontées mécaniques CMA.

En 2018, c’est «La Liberté» qui a décroché le Prix Transparence. «Le Nouvelliste», ainsi que le «Walliser Bote», la RTS et «Le Temps» avaient obtenu la deuxième place pour l’histoire de la pollution au mercure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias