Prix Créateurs BCVs: le premier producteur valaisan de spiruline plébiscité

chargement

Innovation Le Fulliérain Robin Dorsaz, qui s’est lancé dans la production d’un superaliment naturel, a décroché le Prix Créateurs 2021.

 14.09.2021, 21:24
Robin Dorsaz, le fondateur de l'entreprise Plein'R, remporte le Prix Créateurs BCVs 2021.

La société Plein’R a remporté le Prix Créateurs 2021, et les 25 000 francs qui l’accompagnent, mardi soir à Conthey. Cette société basée à Saxon est la première à produire de la spiruline en Valais. Elle a séduit le public, appelé à départager les cinq finalistes, qui lui a accordé 41,2% des voix.

Un superaliment qui répond aux besoins d’aujourd’hui

«La spiruline est appelée algue bleue, mais en réalité ce n’est pas une algue», explique le patron de la société, Robin Dorsaz. Intarissable sur ce produit qui le passionne, il précise: «Il s’agit d’une cyanobactérie qui a acquis la capacité de faire de la photosynthèse.»

La spiruline, c’est surtout un superaliment, présenté comme le plus riche et le plus complet qui existe après le lait maternel. Fortement dosée en protéines végétales, elle apporte au corps humain de nombreuses substances, comme le fer, le zinc et de multiples vitamines.

Pour Robin Dorsaz, ce nouveau produit est encore un à-côté, son activité principale restant la vigne. «Actuellement, je produis 200 kilos de spiruline par an, ce qui me permet de réaliser un chiffre d’affaires de 90 000 francs. Mon but est de pouvoir en vivre. Pour cela, il faudrait que je double, voire que je triple la taille de mon exploitation.»

Présentation de la spiruline produite en Valais

Un marché prometteur

Le vainqueur du prix récompensant l’innovation a de quoi être optimiste pour la suite. «Ma production actuelle part toute seule dans les magasins bios et les drogueries, qui préfèrent un produit valaisan sans pesticide, sans OGM, sans conservateur, plutôt qu’une spiruline importée de Chine.» Robin Dorsaz croit donc que le marché a un réel potentiel, parce qu’il est parfaitement dans la vision du consommateur actuel, qui souhaite se nourrir avec des aliments sains.

«En Suisse, nous ne sommes que trois producteurs de spiruline, alors qu’il y en a 250 en France. Il y a de la marge.» Seul à s’être lancé sur ce marché en Valais, pour l’instant, motivé et enthousiaste, il veut faire connaître ce produit à tout le monde. Il verrait bien d’autres agriculteurs valaisans le suivre dans la voie qu’il prend.

Robin Dorsaz. © Héloïse Maret

L’innovation, c’est une aventure

Interrogé sur la scène lors de la présentation des finalistes, Robin Dorsaz a raconté que son aventure a débuté lors d’un cours sur les superaliments à la Haute Ecole des Sciences Agronomiques à Berne. Il s’est dit: «La spiruline, c’est l’avenir» et il est parti se former chez des producteurs en France.

«La créativité, tout le monde en a. Ensuite, c’est l’environnement dans lequel on vit qui pousse à aller de l’avant.» Le cadre familial est donc très important. Lui-même a pu bénéficier du soutien de son entourage. Lorsqu’il a évoqué l’idée de la production de spiruline dans sa famille, son père lui a dit: «Vas-y, fonce.» Et c’est ce qu’il a fait. Avec le succès qu’on lui connaît.

Le coup de cœur des anciens finalistes à une chaussette connectée

Si Plein’R a séduit le public, le club des anciens finalistes du Prix Créateurs BCVs a accordé son coup de cœur (doté d’un prix de 5000 francs) à la société haut-valaisanne Bellwald TEC et ses textiles intelligents qui permettent de créer des attelles orthopédiques.

Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, le vainqueur Robin Dorsaz, le coup de cœur des anciens Thomas Ruepp, et le président de la direction générale de la BCVs Olivier Schnyder. © Héloïse Maret


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationLes finalistes du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais sont connusLes finalistes du Prix Créateurs de la Banque cantonale du Valais sont connus

DistinctionLe Prix Créateurs revient à Zollinger Bio des EvouettesLe Prix Créateurs revient à Zollinger Bio des Evouettes

Prix créateurs BCVSModubois gagne le prix créateurs 2019Modubois gagne le prix créateurs 2019

Modubois couronnée

Ecologique et locale, Modubois réunit plusieurs compétences hautement qualifiées pour créer des bâtiments préfabriqués....

  06.06.2019 20:07  BCVS

Top