30.06.2018, 05:20

Priorité à l'embauche: ce qui va changer dès le 1er juillet

chargement
Les entreprises actives dans les secteurs les plus touchées par le chômage doivent passer par les ORP avant de publier des annonces de recherche d'emploi.

Emploi Pour donner la priorité aux chômeurs, les sociétés actives dans les secteurs économiques les plus touchés par le chômage doivent désormais annoncer aux ORP les postes qu'elles entendent pourvoir. Explications.

Dès le 1er juillet 2018, les entreprises actives dans dix-sept professions les plus touchées par le chômage ont l’obligation d’annoncer les places de travail vacantes aux Offices régionaux de placement (ORP) avant de procéder à un recrutement.

Pourquoi les entreprises doivent-elles annoncer les places de travail disponibles aux ORP?

Le but de la mesure est de favoriser les personnes domiciliées sur place avant de recruter à l’étranger. C’est la mise en application de l’initiative «stop à l’immigration de masse» lancée par l’UDC et acceptée par le peuple suisse en février 2014.

Quand l’obligation entre-t-elle en vigueur?

L’obligation d’annoncer entre en vigueur le 1er juillet 2018. Le 1er janvier 2020, elle sera étendue à tous les secteurs dont le taux de chômage national est d’au moins 5%.

Qui est concerné par l’annonce obligatoire des places de travail?

Les entreprises actives dans des secteurs économiques dont le taux de chômage au niveau national est d’au moins 8%. Une bonne partie des professions saisonnières (agriculture, tourisme, construction) sont concernées.
Une entreprise de la construction doit passer par l’annonce obligatoire même pour engager un comptable.

Comment l'obligation fonctionne-t-elle?

Les entreprises concernées devront annoncer leurs places vacantes à l’ORP. Pendant cinq jours ouvrables, seules les personnes inscrites dans les ORP pourront voir les annonces. Les ORP ont trois jours pour transmettre des dossiers de candidats potentiels.

Les entreprises doivent ensuite simplement indiquer si elles ont engagé un des candidats présentés. Elles restent libres de signer un contrat avec qui bon leur semble.

En savoir plus: Le site de travail.swiss


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploiMarché du travail: davantage d'emplois vacants en SuisseMarché du travail: davantage d'emplois vacants en Suisse

EmploiEmbauche: 1619 chômeurs valaisans deviennent prioritaires dès lundiEmbauche: 1619 chômeurs valaisans deviennent prioritaires dès lundi

Top