Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes d’assurance maladie: le Valais prêt à investir 20 millions de plus pour les plus bas revenus

Le Grand Conseil va se prononcer sur une rallonge de 20 millions de francs au titre de subsides à l’assurance maladie. Histoire de pouvoir aider plus de 75’000 Valaisans à faire face à des primes qui ne cessent d’augmenter.

24 sept. 2019, 18:08
info millions

Avec les augmentations annoncées ce matin, la part des primes d’assurance maladie va donc peser toujours plus lourd sur le budget des ménages valaisans. Pour aider les personnes de condition économique modeste à faire face, le Conseil d’Etat va proposer au Grand Conseil d’attribuer 20,2 millions de francs supplémentaires aux subsides à l’assurance maladie. Rallonge qui servira surtout à augmenter les limites de revenu donnant droit à une réduction de primes et à élargir ainsi le cercle des bénéficiaires qui devrait passer de 71 000 personnes en 2018 à plus de 75 000 l’an prochain.

Les actes de défaut de biens explosent

L’enveloppe globale devrait ainsi se monter à 212,8 millions. Soit 116,7 millions à la charge de la Confédération et 96,2 millions comme participation cantonale. «Sur les 20 millions supplémentaires, plus de 9 millions sont prévus à titre compensatoire dans le cadre de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA)», explique la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten. Si le Parlement donne son aval, cette rallonge permettra à ce pot de réduction individuelle de franchir pour la première fois la barre symbolique des 200 millions et de rayer la marque de référence de 2013 (197,5 millions).

Cette demande d’augmentation sera débattue dans le cadre des discussions sur le budget global 2020 de l’Etat du Valais. Mais notre canton n’a pas vraiment le choix. A la suite de la décision du Tribunal fédéral concernant les subsides du canton de Lucerne, le Conseil d’Etat a en effet déjà dû fixer une nouvelle limite de revenu pour permettre de subventionner les primes 2019 des enfants et des jeunes en formation des familles de bas et moyens revenus. Coût de cette adaptation: environ 3,5 millions de francs déjà versés cette année. In fine, la nouvelle augmentation de 20,2 millions doit permettre de compenser la hausse des primes 2020 ainsi que l’augmentation des actes de défaut de biens (pour près de 2 millions). Depuis 2012, ce poste a passé de 9,8 à 18,6 millions de francs et le Valais ne dispose pas de véritable marge de manœuvre. En application de la LAMal, ce sont les cantons qui doivent en effet prendre en charge 85% des actes de défaut de biens concernant les primes et les participations impayées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias