13.02.2019, 13:06

Prévention des abus sexuels: une formation obligatoire pour les agents pastoraux du diocèse de Sion

chargement
Monseigneur Lovey veut "faire encore plus et encore mieux en matière de prévention des abus sexuels" dans l'Eglise.

Église «Faire encore plus et encore mieux en matière de prévention des abus sexuels» dans l’Église. C’est l’objectif de l’évêque du diocèse de Sion Jean-Marie Lovey, qui a décidé de rendre obligatoire pour tous les agents pastoraux francophones un «atelier de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial».

Offrir les bases sur ce que sont les abus sexuels et savoir comment réagir en cas de suspicions ou de confidences. Voici l’objectif poursuivi par Jean-Marie Lovey. Dans un communiqué envoyé ce mercredi, l’évêque du diocèse de Sion annonce sa décision de rendre obligatoire pour tous les agents pastoraux de la partie francophone du diocèse (prêtres, diacres et laïcs) un «atelier de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial».

A lire aussi : Dénonciation pénale obligatoire des prêtres agresseurs: l’avis de Mgr Lovey

Cet atelier a été confié, sur recommandation de la Conférence des évêques, à l’association ESPAS (Espace de soutien et de prévention en matière d’abus sexuel). ESPAS, dont le siège est à Lausanne, est également active dans les cantons de Fribourg et du Valais.

Une formation donnée par des psychologues

La formation interviendra dans le cadre de la prochaine session pastorale, qui aura lieu à Saint-Maurice du 27 au 29 mars. Dirigée par des psychologues spécialisés, elle sera donnée à cinq reprises durant les trois journées de session, de manière à ce chaque membre des équipes pastorales puisse le suivre. Un registre sera tenu et des attestations de suivi délivrées.

A lire aussi : Vatican – Abus sexuels: l’Église ne détournera «plus jamais» le regard

Cet atelier «va dans le sens des efforts entrepris par l’évêque et les membres du Conseil épiscopal du diocèse de Sion pour faire le maximum afin de prévenir tout nouvel abus pouvant survenir dans le contexte ecclésial», ajoute le Service diocésain dans son communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Interview«Si c’était à refaire, on le referait avec certitude!»: les enseignantes-étudiantes de Zermatt, élues ValaiStars, se confient«Si c’était à refaire, on le referait avec certitude!»: les enseignantes-étudiantes de Zermatt, élues ValaiStars, se confient

CinémaA découvrir à Sierre: «Omby, Madagascar et le zébu», le dernier documentaire de Claude StadelmannA découvrir à Sierre: «Omby, Madagascar et le zébu», le dernier documentaire de Claude Stadelmann

Madagascar, le royaume du zébu

Avec son nouveau documentaire, le réalisateur Claude Stadelmann aborde avec empathie l’univers du zébu de Madagascar,...

  13.07.2020 19:00
Premium

DurableIls traquent les déchets sauvages en ValaisIls traquent les déchets sauvages en Valais

ConstituanteVers la fin du remboursement de l’aide sociale en Valais?Vers la fin du remboursement de l’aide sociale en Valais?

TraçageCoronavirus: traçage renforcé et affluence limitée dans les bars et discothèques valaisansCoronavirus: traçage renforcé et affluence limitée dans les bars et discothèques valaisans

Top